En mai, je fais ce qu’il me plait : je crée!

En mai, je fais ce qu’il me plait : je crée!

La créativité

Être créatif, c’est expérimenter quelque chose de nouveau, faire autrement que d’habitude. La créativité participe à une meilleure connaissance de nous-mêmes car dans l’acte créatif nous sommes connectés à notre être profond. La créativité nous connecte à notre curiosité innée et notre instinct explorateur.

Que représente la créativité?

La créativité est liée à l’imaginaire. C’est une énergie de vie en lien avec la spontanéité de l’enfant inventif, curieux et explorateur. Elle est liée à l’expression de soi et à la liberté d’être. Elle n’est pas forcément une œuvre d’art, elle n’est pas réservée uniquement aux artistes ou aux enfants. Elle n’est pas qu’artistique, elle est aussi existentielle. Elle concerne chacun d’entre nous, dans tous les actes quotidiens de notre vie, que ce soit dans le domaine professionnel, occupationnel ou familial.

Qu’apporte t-elle? Elle développe notre Bien-être.

La créativité permet de libérer des tensions, de s’apaiser et de se nourrir. Lorsque nous créons, nous prenons du plaisir, nous sommes pleinement à ce que nous faisons, nous nous sentons bien avec nous-mêmes, nous inventons quelque chose de nouveau et de jamais fait ! À ce moment là, nous sommes en position de créateurs, développons des ressources de confiance en soi et augmentons notre estime de soi. Elle augmente nos capacités cérébrales et notre potentiel.

La créativité nous permet de sortir de nos habitudes et, par là même, d’augmenter notre flexibilité et adaptabilité. Autrement dit, elle nous invite à gagner une plus grande autonomie. Il s’avère crucial de développer notre créativité pour harmoniser l’interdépendance entre pensées, corps et émotion afin de mieux vivre et de réaliser nos objectifs personnels et professionnels dans le respect de qui nous sommes.

Créer au quotidien

…pour accueillir son monde intérieur

La créativité permet de prendre un temps avec soi, d’explorer son monde et sa petite musique intérieure. Créer c’est s’autoriser à être, à accueillir ses émotions, à accepter d’aller dans l’inconnu et de lâcher le contrôle sans attendre de résultats concrets. Lorsque nous créons nous puisons dans nos ressources, dans notre monde intérieur afin d’ inventer quelque chose de nouveau. Ce processus de créativité va, pour ainsi dire, nous dévoiler une autre facette de nous « je ne savais pas que j’étais capable de ça ». Il est révélateur de quelque chose qui est en nous et nous ouvre l’esprit.

…pour mettre de la vie dans la vie

Se mettre régulièrement dans un processus créatif nous aide à sortir de nos schémas comportementaux et, par là même, à transformer alors l’habituel en quelque chose de créatif, de nouveau et de vivant ! Aussi, il est essentiel de mettre une touche de transformation créative à tous les niveaux de notre quotidien : dans notre couple, au travail, avec les enfants et les amis. Prendre un chemin différent pour aller acheter du pain, mettre des fleurs sur son bureau, changer de place les meubles de la maison, inventer un plat avec les restes du frigo, changer le lieu où l’on mange sont autant d’exemples en lien avec ce processus de comportements créatifs.

Stimuler sa créativité au travers de pratiques artistiques et d’expression.

Parmi les pratiques artistiques et d’expression, il est à noter que le clown stimule notre esprit puisqu’il nous incite à lâcher notre mental, à explorer notre ressenti et notre imaginaire. Il va sans dire qu’une fois plongés dans l’univers du clown et révêtu de son nez, nous ouvrons en grand la porte à notre créativité. Nous accueillons notre monde intérieur, libérons des énergies de vitalité, accédons à notre potentiel caché, et mettons en lumière de nouveaux comportements. Notre clown recèle nombre de ressources insoupçonnées aidant à augmenter notre confiance et estime de soi. Le clown s’abandonne au gré des ses émotions, et ce quelles qu’elles soient. En ce sens, de par sa spontanéité et son authenticité, il génère et crée toute une palette de comportements qui lui sont propres. Autrement dit, la pratique du clown nous invite à dépasser nos peurs de l’inconnu et à accéder à notre créativité. De fait, se mettre dans la peau du clown nous mène à gagner en flexibilité, en autonomie et en bien-être.