Conférence : Le clown, au service d’un besoin individuel et collectif

Conférence :  Le clown, au service d’un besoin individuel et collectif

Le clown : outil de développement personnel au service d’un besoin individuel (bien être personnel) et collectif (cohésion et émulation d’équipe, savoir-être professionnel, etc.)

Conférence : Mercredi 28 juin, 19h, à la Giraffe (31 rue haute-vienne, Limoges)

Cette conférence sera l’occasion de vous présenter en quoi l’art clownesque est un formidable outil de développement personnel, entraînant des évolutions positives sur le savoir-être professionnel  (compétences comportementales et relationnelles, intelligence émotionnelle, confiance en soi, etc.) (en savoir plus)

L’émulation de groupe, les jeux collectifs, le corps en action et les éclats de rire sont les premiers leviers utilisés dans le travail du clown. La démarche est de créer dans le groupe des conditions pour qu’émergent chez chacun, des sensations de joie, de sécurité, de confiance et de bien-être. En ce sens, il est un formidable outil pour insufler une dynamique, une cohésion et pour développer un processus de synergie au sein d’une équipe de travail.

Nos réactions, nos sentiments, nos états d’esprits sont en lien direct avec des réactions chimiques qui se passent dans notre organisme. Les rires nous mettent dans des dispositions particulières. Le chemin du rire dans le corps engendre un changement chimique dans l’organisme à la fois au niveau psychique et physique.

C’est lorsque nous jouons que bien souvent nous sommes plus naturels, plus authentiques. Inconsciemment, nous laissons apparaître au grand jour nos ressources.

En accédant à nos ressources, nous pouvons modifier l’idée que nous avons de nous- mêmes et de nos possibilités. Le travail du clown favorise la valorisation de nos talents et  potentiels.

De plus, le travail du clown, au travers de mises en situations variées et ludiques, permet de passer d’un  système de représentation sensorielle à un autre voire de les assembler. C’est un outil qui invite à retrouver les sens que l’on ne cultive pas suffisamment au détriment de notre système de représentation dominant et préféré. Il nous donne l’occasion d’élargir nos perceptions et, par la même, notre vision du monde. Varier l’utilisation de nos sens permet ainsi d’élargir notre Re-Présentation de la Réalité et de gagner en flexibilité.

Le travail du clown permet de développer des qualités d’écoute, de non-jugement, de prise d’initiative et de prise d’informations sensitives. À travers des scènes improvisées et guidées, le participant apprend à fonctionner en partenariat Chaque partenaire doit quitter ses repères pour entrer en partenariat avec l’autre, afin de créer une nouvelle proposition tout en acceptant de modifier la sienne.

Participation libre