Une communication plus aisée

Vous avez tendance à perdre vos moyens lorsque vous devez vous exprimer devant un groupe ?
Vous vous sentez mal à l’aise dans votre corps, vous ne savez pas quoi faire de vos bras ni de vos jambes lorsque vous avez à parler devant un auditoire ?
Vous aimeriez pouvoir parler simplement et sans pression lorsque vous prenez la parole devant un public ?
Vous voudriez vous affranchir de votre propre jugement ?
Vous vous sentez déstabilisé au moment de votre prise de parole si quelqu’un intervient dans l’assistance ?
Vous éprouvez des difficultés à vous adapter s’il y a des réactions et comportements imprévus dans le groupe ?
Vous aimeriez avoir davantage confiance dans vos capacités d’improvisation ?
Vous cherchez à améliorer votre communication ?
Expérience PRO
Avant de croiser sur mon chemin le théâtre et l’art clownesque, j’étais entraîneur de judo et professeur d’EPS auprès de jeunes adolescents. A cette époque, j’étais quelqu’un de plutôt timide, inhibée et réservée. Je n’étais pas très à l’aise dans la relation et la gestion des groupes. Je masquais cette fragilité en prenant une posture plutôt froide et rigide. Je laissais peu de place à l’imprévu et aux interactions avec les jeunes, et ce par peur. Peur de ne pas savoir faire. Peur de ne pas pouvoir gérer. Peur d’être débordée….
Puis, j’ai rencontré le théâtre, le clown. Ils ont été pour moi une véritable libération, un réel outil thérapeutique. Je me suis adonnée avec beaucoup de passion à ces deux activités. Elles m’ont aidé à guérir mes difficultés d’expression. Au fur et à mesure de ma pratique intensive, j’ai pu constater une évolution assez incroyable sur ma manière d’appréhender le groupe. Ma posture s’était assouplie. J’étais plus à l’aise dans mes gestes et dans mes attitudes. Je laissais la place aux interactions avec les jeunes. J’étais plus à l’écoute des comportements et fonctionnements des uns et des autres. Je devenais plus intuitive dans la prévention des conflits. Je me surprenais à oser modifier, à créer une situation qui, au final, était bien plus adaptée au contexte. Ma pédagogie devenait créative et s’actualisait au rythme des apprentissages de chacun.

C’est à partir de ma propre expérimentation que j’ai eu le désir de transmettre ce que j’avais appris, compris et senti.

C’est pourquoi, je vous propose cette formation:
« une communication plus aisée »
– Cette formation vous conduira à:
o Gagner en aisance dans votre communication verbale et non verbale face à un groupe (adultes, étudiants, élèves, jeunes au sein de structures éducatives…).
o Identifier et refréner vos messages auto-saboteur
o Avoir davantage confiance dans vos capacités d’improvisation
o Comprendre et à intégrer la notion d’engagement.
o Développer vos qualités d’écoute, de prise d’informations sensitives afin d’améliorer et d’adapter votre communication.
o Identifier et à dépasser vos blocages, votre sentiment d’impuissance face à certaines situations conflictuelles.
o Prendre conscience que certaines attitudes qu’on affiche (agressivité, inhibition, mépris…) peuvent induire des comportements négatifs au sein des membres du groupe.

Contenu du stage :
• LÂCHER PRISE ET IMPLICATION DU CORPS

– L’ancrage et la présence dans l’expression.
– Écoute du corps et expression.
– L’ouverture du corps, du regard.
– Le temps présent, le « ici et maintenant ».
– Occuper et gérer l’espace.
– La respiration, la voix.

• COMPRENDRE ET SAVOIR GÉRER LES EMOTIONS

– Comprendre le fonctionnement du cerveau émotionnel.
– L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul.
– Relaxation physique et mentale.
– S’affranchir de son propre jugement.

• COMMUNIQUER ET CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE

– les signes de reconnaissance : différencier le faire de l’être.
– L’écoute active.
– Les appâts relationnels : traduire les actes en mots.
– Savoir dire non.
– Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation et qu’est-ce que cela induit.

• GÉRER UN GROUPE

– La prise en compte des réactions du groupe.
– Le positionnement de l’autorité.
– La gestion du bruit et des parasitages.
– L’utilisation et la réhabilitation des temps de silence.

• EXPÉRIMENTER LE THEÂTRE FORUM

– Exercices ludiques afin d’être à l’aise dans le groupe et prendre confiance dans ses capacités à jouer un rôle et à improviser.
– Mise en jeu de situations concrètes où les spect-acteurs interagissent pour trouver des solutions « gagnant-gagnant ».