Intégrer la communication non violente et le clown dans sa pratique professionnelle et son quotidien

Intégrer la communication non violente et le clown dans sa pratique professionnelle et son quotidien

Nouvel Atelier :
Intégrer la communication non violente et le clown dans sa pratique professionnelle et son quotidien
Dimanche 31 mars 2019
1Oh – 17h30
Le café-librairie Le Temps de Vivre (Aixe-sur-Vienne)

Une journée de formation pour commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus de la CNV à travers des exercices pratiques de jeu de clown. Dans ce stage, le clown est un média facilitant l’intégration du processus de manière vivante, ludique et créative.
Assurément, la CNV encourage une posture de bienveillance authentique, en permettant de découvrir et d’exprimer les besoins et ressentis de chacun. Néanmoins, l’aptitude à parler de nos émotions et de nos besoins n’est pas si simple. Elle sous-entend d’avoir la capacité à les ressentir. Or, nous pouvons avoir des difficultés à les contacter et à les exprimer. Le clown va nous aider dans ce sens puisqu’il devient un outil complémentaire à la CNV. Il facilite l’accès aux ressentis, aux sensations et aux émotions. Il nous apprend à les contacter, à les reconnaître et à les exprimer.
Pratiquer l’art clownesque affine notre sensibilité tout en développant notre sens de l’humour. Il fait surgir l’humour comme régulateur de tension. En d’autres termes, il permet de dédramatiser et de prendre du recul.

En définitive, le clown nous aiguille à être davantage en lien avec nous-mêmes et avec les autres. Il nous accompagne dans la proposition de la CNV à cheminer pour maintenir le dialogue ouvert par une qualité d’écoute et d’expression reliées à une sincérité dans l’intention.
L’alternance théories et exercices pratiques de jeu de clown, nous permet de passer d’une connaissance CNV plutôt mentale à un savoir-faire CNV plus intégré car vécu dans le corps.
Niveau initiation.
Je co-animerai cette journée de formation avec Brigitte-Alix Le Fur formatrice en communication Bienveillante.
Inscription: sophiegaillard.fr@gmail.com ou 06.15.55.85.84.
Tarif: 60€