Cohésion d’équipe : L’intelligence collective

  • Vous souhaitez développer la capacité des membres de votre équipe à adopter des comportements facilitant la coopération ?
  • Vous aimeriez que chaque partenaire de votre équipe trouve sa place et se sente membre à part entière du groupe ?
  • Vous voulez créer des conditions favorables à une bonne ambiance de travail ?
  • Vous cherchez à améliorer les inter-actions entre les membres de votre équipe et à développer leurs compétences relationnelles ?
  • Vous désirez améliorer la complicité professionnelle pour construire une équipe soudée, productive et créative ?
Expérience de Pro
Le processus de vie du groupe est fragile. Des divergences et comportements peuvent considérablement freiner le bon fonctionnement, le développement, l’harmonie et l’homogénéité du groupe. Il n’y a alors pas ou peu de dynamique d’équipe. Cela peut créer de l’inhibition, de la démotivation et du désengagement chez certains de ses membres.
L’esprit d’équipe ne va pas de soi. La cohésion se travaille et s’entretient.
Mes différentes expériences d’accompagnante dans le monde du sport, du théâtre, du clown, de l’enseignement et les outils théoriques que j’ai acquis au cours de mes formations, me fournissent des moyens facilitant la synergie positive du groupe. Tout en sachant qu’il y a synergie positive lorsque « le résultat d’une action commune est créateur ou autrement meilleur que la somme attendue des résultats individuels des parties ».
Aussi, ce travail en transversalité – alliant sport, théâtre, clown, et développement des capacités comportementales et relationnelles – permet d’améliorer le processus de vie de groupe.
C’est pourquoi je vous propose cette formation “Cohésion d’équipe : L’intelligence Collective” qui permettra à votre équipe :
  • D’apprendre à se connaître et à connaître les autres autrement afin de mieux travailler ensemble.
  • Développer l’estime personnelle et celle de l’équipe.
  • Comprendre quand et comment nos émotions viennent déformer notre perception de la réalité.
  • D’appendre des techniques pour contrôler, réduire ou évacuer ses émotions.
  • De développer ses capacités d’écoute, de communication et de prise d’informations sensitives.
  • Identifier les freins et les leviers des comportements facilitant la coopération, le partage et la prise en compte des points de vue des autres.
  • Gérer sa profession sur un mode partenarial.

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Durée

4 jours (Deux fois deux jours espacés d'un mois)

Contenu adaptable à vos besoins.

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groupe au stage clown

Contenu

• Pédagogie ludique avec utilisation de méthodes théâtrales visant à développer l’écoute, la confiance en soi, la confiance dans le groupe, la coopération, le lâcher prise, la capacité d’engagement et l’intelligence des sens.

• Mise en situation d’expériences impliquant la personne dans ses dimensions relationnelles, émotionnelles et corporelles.

Le contenu de cette formation tourne autour de 3 axes : le savoir-être au travers du corps, le savoir-faire à travers la compréhension des mécanismes (des clefs de compréhension pour mieux se connaître et améliorer les interactions avec les autres) et, enfin, la capacité à gérer sa profession sur un mode partenarial.

savoir-etre

« Toute interaction commence par la perception et la perception est impossible sans les sens. »

  • Exploration sensitive : les enjeux de la communication non verbale
  • Travail sur la confiance dans le groupe et le respect de la personne
  • Jeux d’écoute: la connexion au groupe, la coopération et l’action juste
  • La respiration commune : l’énergie juste du collectif
  • L’implicite du corps: prendre conscience qu’une attitude (un regard, un geste, une expiration…)peut induire un message négatif et nuire à la relation.
mieux-communiquer

« Être en communication et non uniquement dans le savoir communiquer. »

  • Les signes de reconnaissance : différencier le faire de l’être
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau émotionnel afin d’adapter sa communication en cas de conflits
  • L’intelligence émotionnelle: comment prendre du recul pour résoudre un conflit sans violence
  • Comment faire un compliment, une critique
  • Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation et qu’est-ce que cela induit.
gerer-profession

« L’intelligence collective est plus que la somme des intelligences individuelles. »

  • Trouver un accord, un consensus, malgré les différences, au service de l’intérêt supérieur commun
  • Développer ses compétences relationnelles : avoir une grille de lecture de la communication et des relations humaines
  • Sortir des non-dits : rendre explicite l’implicite.Identifier les signes précurseurs du stress afin de mieux les temporiser.