Contenu Intelligence collective

Le contenu de cette formation tourne autour de 3 axes : le savoir-être au travers du corps, le savoir-faire à travers la compréhension des mécanismes (des clefs de compréhension pour mieux se connaître et améliorer les interactions avec les autres) et, enfin, la capacité à gérer sa profession sur un mode partenarial.

  • Pédagogie ludique avec utilisation de méthodes théâtrales visant à développer l’écoute, la confiance en soi, la confiance dans le groupe, la coopération, le lâcher prise, la capacité d’engagement et l’intelligence des sens.
  • Mise en situation d’expériences impliquant la personne dans ses dimensions relationnelles, émotionnelles et corporelles.
homme qui s'envole
LE SAVOIR ÊTRE AU TRAVERS DU CORPS

« Toute interaction commence par la perception et la perception est impossible sans les sens. »

  • Exploration sensitive : les enjeux de la communication non verbale
  • Travail sur la confiance dans le groupe et le respect de la personne
  • Jeux d’écoute: la connexion au groupe, la coopération et l’action juste
  • La respiration commune : l’énergie juste du collectif
  • L’implicite du corps : prendre conscience qu’une attitude (un regard, un geste, une expiration…) peut induire un message négatif et nuire à la relation.
 
MIEUX COMMUNIQUER POUR PRÉVENIR LES CONFLITS

« Être en communication et non uniquement dans le savoir communiquer. »

  • Les signes de reconnaissance : différencier le faire de l’être
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau émotionnel afin d’adapter sa communication en cas de conflits
  • L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul pour résoudre un conflit sans violence
    Comment faire un compliment, une critique
  • Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation et qu’est-ce que cela induit.
 
GÉRER SA PROFESSION SUR UN MODE PARTENARIAL

« L’intelligence collective est plus que la somme des intelligences individuelles. »

  • Trouver un accord, un consensus, malgré les différences, au service de l’intérêt supérieur commun
  • Développer ses compétences relationnelles : avoir une grille de lecture de la communication et des relations humaines
  • Sortir des non-dits : rendre explicite l’implicite.
  • Identifier les signes précurseurs du stress afin de mieux les temporiser.
 
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Sophie Gaillard

Sophie Gaillard, spécialiste des techniques ludiques au service de la confiance individuelle et de la cohésion de groupe

Spécialiste des techniques ludiques au service de la confiance individuelle et de la cohésion de groupe.

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