Émulation d’équipe : Le clown au service de l’entreprise

 

Vous aimeriez  créer une complicité professionnelle entre les membres de votre équipe pour construire une équipe soudée, productive et créative?

Vous souhaitez développer un processus de synergie au sein de votre groupe et cristalliser une identité d’équipe ?

Vous désirez faciliter les échanges entre les membres de votre équipe ?

Vous cherchez à ce que chaque membre de votre équipe puisse se positionner et s’exprimer professionnellement?

Vous voulez développer le travail collaboratif ?

 

Expérience PRO

J’ai expérimenté pendant une quinzaine d’années le travail du clown. J’ai pu constater que c’est un excellent moyen pour fédérer une équipe. À travers différents exercices ludiques, le travail du clown crée des situations favorables à l’émulation et à la dynamique de groupe.  En tant que participants, nous apprenions à nous  connaître et à nous faire confiance mutuellement. Nous développions des qualités d’écoute et de prise d’informations sensitives. Ces dernières se sont avérées propices à l’accroissement des compétences relationnelles et au travail coopératif.  Le travail du clown met en avant des fonctionnements et des comportements dont nous avons rarement conscience : difficultés à prendre ou à laisser sa place… C’est alors l’occasion pour l’ensemble du groupe de réaliser quels sont les leviers et les freins à la fluidité du travail collectif.

C’est pourquoi, je vous propose cette formation:

« Émulation d’équipe : Le clown au service de l’entreprise »

  • Cette formation permettra de :
    • Produire de la convivialité entre les acteurs-partenaires qui constitue un ciment parfois déterminant lorsque les difficultés apparaissent.
    • Apprendre à se connaître et à connaître les autres afin de mieux travailler ensemble.
    • Développer l’estime personnelle et celle de l’équipe.
    • Développer ses capacités d’écoute et de prise d’informations sensitives afin d’améliorer et d’adapter sa communication.
    • Améliorer les processus de vie du groupe en développant les compétences relationnelles.
    • Rechercher à ce que chacun se positionne et s’exprime.
    • Améliorer la complicité professionnelle des membres du groupe pour construire une équipe soudée, productive, créative et réactive.

              

 Contenu du stage :

Sur la base d’une pédagogie créative, je m’adapte au potentiel de chacun. La formation se compose de différents exercices ludiques mettant en jeu le corps, puis la parole. Systématiquement, un temps d’échanges et de réflexion collective permet une analyse des freins et des leviers aux objectifs visés. De plus, lors de ces échanges, l’accent est mis sur la transversalité et les réinvestissements possibles, dans la vie professionnelle, des compétences travaillées et acquises lors de l’exercice de clown.

  • Exercices d’échauffements : jeux collectifs autour du clown faisant appel à la spontanéité et visant à développer:

                – l’émulation du groupe : entrer en relation avec les autres sur un mode ludique, détendu ; prendre du plaisir à expérimenter ensemble des situations nouvelles.

                – la confiance dans le groupe : oublier des éventuelles peurs (le jugement de l’autre, ses complexes, ses inhibitions,…).

L’engagement : se rendre disponible au groupe dans le temps présent, dans le lieu présent. Comprendre la notion d’engagement dans un groupe et identifier ses freins et leviers.

                – Le lâcher prise: dépasser ses blocages, ses peurs, ses autocensures.

                – être dans le temps présent : identifier ses freins et le levier du « ici et maintenant ».

 

  • Exercices de mises en situation clownesques favorisant la mobilisation des ressources propres à  chacun et permettant ainsi d’évoluer et de se dépasser à son rythme. L’accent est mis sur :

–  L’écoute sensitive: savoir prendre et laisser sa place dans le groupe.

–  Le lâcher prise : s’affranchir de son propre jugement.

–  La respiration commune : l’énergie juste du collectif.

Cohésion : passer du faire ensemble sans regard extérieur (sans public) à faire ensemble devant un public.

 

  • Scènes improvisées et guidées par deux, trois…., visant à :

–  Développer et prendre confiance dans sa capacité d’improvisation.

Apprendre à utiliser tout élément « déstabilisant » non pas comme un fardeau mais comme un cadeau. Appréhender l’imprévu comme un tremplin d’expression positif. 

Apprendre à fonctionner en partenariat : chaque partenaire doit quitter ses repères pour entrer en partenariat avec les autres. Créer une nouvelle proposition en acceptant de modifier  la sienne.

– Développer ses capacités d’écoute et de prise d’informations sensitives afin d’améliorer et d’adapter sa communication.