Contenu Clown et entreprise

Sur la base d’une pédagogie créative, je m’adapte au potentiel de chacun. La formation se compose de différents exercices ludiques mettant en jeu le corps, puis la parole. Systématiquement, un temps d’échanges et de réflexion collective permet une analyse des freins et des leviers aux objectifs visés. De plus, lors de ces échanges, l’accent est mis sur la transversalité et les réinvestissements possibles, dans la vie professionnelle, des compétences travaillées et acquises lors de l’exercice de clown.dimensions relationnelles, émotionnelles et corporelles.

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EXERCICES D’ÉCHAUFFEMENT

Jeux collectifs autour du clown faisant appel à la spontanéité et visant à développer :

  • L’émulation du groupe : entrer en relation avec les autres sur un mode ludique, détendu ; prendre du plaisir à expérimenter ensemble des situations nouvelles.
  • La confiance dans le groupe : oublier des éventuelles peurs (le jugement de l’autre, ses complexes, ses inhibitions,…).
  • L’engagement : se rendre disponible au groupe dans le temps présent, dans le lieu présent. Comprendre la notion d’engagement dans un groupe et identifier ses freins et leviers.
  • Le lâcher prise: dépasser ses blocages, ses peurs, ses autocensures.
  • Etre dans le temps présent : identifier ses freins et le levier du « ici et maintenant ».
 
SCENES IMPROVISÉES ET GUIDÉES

Scènes improvisées et guidées par deux, trois…., visant à :

  • Développer et prendre confiance dans sa capacité d’improvisation.
  • Apprendre à utiliser tout élément « déstabilisant » non pas comme un fardeau mais comme un cadeau. Appréhender l’imprévu comme un tremplin d’expression positif.
  • Apprendre à fonctionner en partenariat :chaque partenaire doit quitter ses repères pour entrer en partenariat avec les autres. Créer une nouvelle proposition en acceptant de modifier  la sienne.
  • Développer ses capacités d’écoute et de prise d’informations sensitives afin d’améliorer et d’adapter sa communication
 
EXERCICES DE MISE EN SITUATION CLOWNESQUE

« L’intelligence collective est plus que la somme des intelligences individuelles. »

  • Trouver un accord, un consensus, malgré les différences, au service de l’intérêt supérieur commun
  • Développer ses compétences relationnelles : avoir une grille de lecture de la communication et des relations humaines
  • Sortir des non-dits : rendre explicite l’implicite.
  • Identifier les signes précurseurs du stress afin de mieux les temporiser.
 
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Sophie Gaillard

Sophie Gaillard, spécialiste des techniques ludiques au service de la confiance individuelle et de la cohésion de groupe

Spécialiste des techniques ludiques au service de la confiance individuelle et de la cohésion de groupe.

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